Calendriers de chasse en ligne pour les forêts domaniales d'Eure-et-Loir

De septembre à mars, les promeneurs, cavaliers, cyclistes, professionnels du bois et autres usagers de la forêt partagent le territoire avec les chasseurs. Pour cohabiter en bonne intelligence, voici toutes les informations à connaître sur la chasse à tir collective dans l'Eure-et-Loir pour la saison 2024-2025.

Calendriers de la saison 2024-2025

Les pages ci-dessous donnent les dates précises pour chaque forêt domaniale du département.
On y retrouve les jours chassés, les zones, ainsi que de l'information pour mieux comprendre cette activité et ses enjeux.

Chaque année, ces calendriers sont affichés en forêt et sont diffusés auprès des mairies, associations locales, offices de tourisme, etc... Dans le cas où la forêt possède plusieurs lots de chasse, les dates sont données pour chaque lot.

Se promener en toute sécurité

Panneaux en forêt
Panneaux en forêt - ©ONF

Pensez à consulter les calendriers et zones de chasse avant vos promenades pour choisir les lieux les mieux adaptés. Si vous croisez des panneaux annonçant une chasse en cours, respectez bien la signalisation et réorientez votre parcours vers un autre secteur de la forêt.
A noter, le port du gilet fluo n’est pas obligatoire pour les promeneurs en forêts domaniales, mais il est conseillé pour être plus visible des chasseurs et professionnels du bois et renforcer votre sécurité.

Le saviez-vous ?

La chasse à courre se réalise sans aucune arme à feu. Il n’y a donc aucun risque lié au tir d’animaux. Il faut néanmoins faire preuve de vigilance car des chevaux, des chiens, des suiveurs sont en mouvement dans la forêt et peuvent traverser les routes forestières.

Pourquoi chasser en forêts publiques ?

Il existe différents types de chasse dans nos forêts domaniales :

Toutes ont le même objectif : réduire les populations de sangliers, de chevreuils et de cerfs pour protéger la population, la forêt et les cultures environnantes.

Depuis 1973, le nombre de sangliers a été multiplié par 20 et le nombre de cerfs et chevreuils par 11.

En effet, sans grands prédateurs et sans chasse, les forêts domaniales seraient très sérieusement menacées par ces animaux.

Quand ils sont présents en trop grand nombre on dit que l’équilibre sylvo-cynégétique n’est plus préservé. C’est-à-dire qu’ils mangent ou endommagent plus de jeunes arbres que ne peut produire une forêt, ce qui empêche la régénération et met tout l’écosystème en péril. Leur surnombre occasionne aussi plus de dégâts pour les cultures voisines et davantage d’accidents de la route.

Or actuellement, malgré les chasses déjà réalisées, plus de 50% des surfaces des forêts domaniales françaises sont en situation de déséquilibre forêt-ongulés.

Pour aller plus loin :