Opération « Un jeune, un arbre » : les élèves de l’école de Crots reconstituent la forêt communale
Organisée le 7 novembre, cette journée a réuni les enfants, leurs enseignants et l’équipe de l’ONF de Serre-Ponçon, soulignant l’importance de l’éducation environnementale et de la sensibilisation à la protection de la forêt.
Préparée plusieurs mois à l’avance, cette opération "Un jeune, un arbre" s'est inscrite dans le projet pédagogique de l’école axé sur la forêt, promouvant la sensibilisation des jeunes générations à la nature. L’incendie, qui avait dévasté 25 hectares, avait laissé une empreinte indélébile sur la communauté, et cette journée visait aussi à renforcer le lien entre les enfants, leurs familles, et leur environnement.
Le feu du 23 août 2023
En amont de cette journée, les bois brûlés, majoritairement des pins sylvestres, avaient été exploités par l’entreprise Guy Michel de Crots pour approvisionner la chaufferie bois d’Embrun.
Le sol a ensuite été préparé par les ouvriers de l’agence travaux de l’ONF qui ont réalisé les potets à l’aide d’une mini-pelle.
Dans un territoire qui jusqu’à présent était moins concerné par le risque feu de forêt, il faut désormais sensibiliser tous les publics à cet aléa dont on sait que la survenance sera plus fréquente dans les années à venir et avec des feux qui pourront être plus virulents
Les élèves ont eu l’opportunité non seulement de planter un arbre, mais aussi d'apprendre sur les différentes essences choisies en fonction des conditions de sol et de climat, garantissant ainsi une forêt plus résiliente. Le choix des essences, comprenant des résineux et des feuillus adaptés, témoigne d'une approche réfléchie intégrant les perspectives du changement climatique.
Essences plantées
pin noir d’Autriche, cèdre de l’Atlas, pin de Salzmann, pin de Calabre
chêne pubescent, chêne chevelu, cormier, bouleau
Avec l’aide d’un technicien ONF, chaque enfant a ainsi pu planter un arbre puis aider à mettre en place le filet de protection contre les ongulés sur lequel une étiquette avec son prénom a été agrafée.
Les ateliers pédagogiques animés par divers intervenants, dont les pompiers, l’agence DFCI de l’ONF et la LPO, ont enrichi la journée, permettant aux enfants d’en apprendre davantage sur la forêt et la biodiversité. La touche finale de cette initiative sera le panneau réalisé par les enfants, qui symbolisera leur engagement durable envers la protection de l’environnement.
La journée du 7 novembre en images
Cet événement a été salué par le maire de Crots, marquant une belle réussite communautaire et éducative, tout en cultivant un esprit de solidarité et de responsabilité écologique parmi les plus jeunes.