Forêt domaniale R.T.M. Tours-En-Savoie
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale RTM (restauration des terrains en montagne) de Tours-en-Savoie occupe la partie moyenne et basse du bassin versant du torrent du Saint-Clément. Il afflue en rive droite de l'Isère et est dominé par le Mont Mirantin ainsi que la pointe de la Grande Journée.
Etendue sur plus de 76 hectares, la forêt RTM de Tours-en-Savoie abrite de nombreuses randonnées. Entre les cascades du Grand Ruisseau du Saint-Clément et les panoramas, les sentiers offrent tous des paysages plus beaux les uns que les autres. Important ou faible dénivelé, il y en a pour tous les goûts.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Le village de Tours-en-Savoie est installé sur le cône de déjection du torrent du Saint-Clément. Placées ainsi en hauteur, les populations du Moyen-Age, fuyaient le fond de vallée marécageux, les crues, les glissements de terrains, les avalanches et les inondations. En revanche, les cultures étaient particulièrement vulnérables. Les villageois se tournaient alors vers la religion pour demander une protection. Ils priaient notamment Saint-Clément, connu aussi sous le nom de Clément de Rome. Selon la légende, il maîtrisait l'eau et ses dangers. Il avait ainsi un rôle protecteur, raison pour laquelle une chapelle, construite en 1677, porte son nom en bordure de ruisseau.
Un sentier thématique sur les risques naturels " A la découverte du Saint-Clément" a été créé à cheval sur la forêt domaniale et sur le territoire communal de Tours-en-Savoie.
Une forêt gérée...
La forêt a été acquise par l'Etat en 1937 pour son rôle de protection des sols contre l'érosion et la protection des crues.
Dès cette date, la forêt domaniale a fait l'objet de nombreux travaux qui s'échelonnent jusqu'à nos jours : création de 8 barrages en 1937, construction du "Grand Barrage" (15 m de hauteur) en 1960, création de 8 nouveaux barrages en 1967 renforcés pas 4 autres en 1980 ainsi que la construction d'une plage de dépôt agrandie en 1996 et réhaussée en 2003.
Un dernier conseil pour la route ?
En hiver, le risque d'avalanche peut être présent. Certains sentiers sont à éviter. Renseignez-vous bien avant de chausser vos baskets ou raquettes et ne vous éloignez pas des chemins balisés.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.