Rediffusion du webinaire ONF : “Les forestiers face au réchauffement climatique et ses impacts sur les forêts franciliennes "
Que ce soit en raison de saisons trop chaudes ou trop sèches, ou de la prolifération d’insectes ravageurs, de nombreux arbres dépérissent sur le territoire national. Ces événements liés, directement ou indirectement, au réchauffement climatique, n’épargnent pas les massifs franciliens.
En s’accélérant ces dernières années, ils détruisent certaines essences comme le châtaignier qui connaît une mortalité précoce. Aujourd’hui, le climat change et des incertitudes subsistent face à l’ampleur du réchauffement mais aussi à la capacité d’adaptation des essences.
Ces dérèglements appellent les forestiers à innover, à diversifier les essences, à accompagner la nature pour avoir des massifs plus résistants aux aléas climatiques. Forestiers, chercheurs, collectivités territoriales (communes forestières, conseils régionaux et départementaux…), État, s’engagent dans cette voie avec l’objectif d’assurer la pérennité des forêts.
Découvrez les constats et les méthodes déployés par les forestiers pour aider les forêts dans ce webinaire animé par des représentants de l'ONF et du département de la Santé des Forêts :
- Gilbert Douzon, expert du département de la Santé des forêts (DSF) du ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ;
- Lucile Baud, responsable Pôle aménagement de la direction territoriale ONF Seine-Nord ;
- Claire Nowak, responsable du Service forêt de l'agence territoriale ONF Île-de-France Ouest ;
- Matthieu Augery, responsable du Service forêt de l'agence territoriale ONF Île-de-France Est.