Le Frêne

Une silhouette de grand pommier, une haute stature de 40 mètres… Membre de la famille des Oléacées, le Frêne est impressionnant, et pour cause : il est l’un des plus grands feuillus d’Europe ! Très accueillant, cet arbre abrite sur le même pied des fleurs hermaphrodites et des fleurs mâles et femelles confondus.

Ses feuilles

Paresseux, le Frêne ? Il est l’un des derniers arbres à ouvrir ses feuilles vertes foncées. Plus étonnant encore, elles n’apparaissent qu’après ses fleurs ! Chaque paire de feuilles pousse de façon opposée, à angle droit avec la précédente. Le Frêne se caractérise également par ses gros bourgeons noirs produits par ses rameaux noueux et tortueux.

Feuille de Frêne - ©Nathalie Petrel

Le saviez-vous ?

Une fois n’est pas coutume, nos amis les arbres nous font du bien ! Les propriétés médicinales du frêne sont nombreuses. Saviez-vous qu’il est un excellent anti-inflammatoire dans les cas d’arthrose, d’arthrite et de rhumatisme ? Sans parler de ses vertus diurétiques et laxatives, il est un allié de taille pour combattre la cellulite.

Nom scientifique : Fraximus excelsior

Son bois

Les sportifs ont très probablement déjà transpiré à ses côtés sans même le savoir. En effet, le frêne est très sollicité pour les articles de sport. Dur et souple à la fois, il compose les barres parallèles des gymnastes ou les manches de raquettes de tennis. Enième corde à son arc, le bois du frêne prend bien les couleurs, le cérusage et les vernis. Autant de qualités qui en font un matériau prisé des ébénistes et autres menuisiers.

Bois de Frêne - ©Maurice Dedieu

Où le trouver ?

Essence pionnière, le Frêne se plaît partout, à tel point qu’il colonise tous les espaces. Pour autant, c’est surtout en parcourant les cours d’eau de montagne (jusqu’à 1.500 mètres) que vous pourrez le croiser. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez une escapade nature dans les régions Hauts-de-France, Champagne-Ardenne ou Franche-Comté.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Avis aux amateurs de mythologie ! Pour les Scandinaves, le Frêne était l’arbre du monde à l’ombre duquel l’univers se déployait : d’innombrables animaux s’y abritent. Toujours vert, il était le symbole de la pérennité de la vie, que rien ne pouvait détruire. Pourtant depuis quelques années il souffre d’une maladie, la chalarose, apportée par un champignon, contre laquelle les forestiers ont du mal à lutter.