Le Chêne pédonculé
Ses feuilles
Le Chêne pédonculé se distingue aussi par ses feuilles découpées en 8 à 12 lobes arrondis. Du haut de ses 40 mètres de hauteur, il peut aussi compter sur l’appui solide de ses profondes racines et de ses branches massives et tortueuses.
Le saviez-vous ?
Beaucoup l’ignorent, mais le Chêne produit une écorce et des feuilles aux vertus thérapeutiques et médicinales. Connu pour son pouvoir astringent, l’extrait d’écorce permet de lutter contre les problèmes de gorge.
Les feuilles, quant à elles, ont des propriétés en gemmothérapie (thérapie par les bourgeons). Vous pourrez notamment les utiliser pour combattre la fatigue !
Nom scientifique : Quercus robur
Son bois
Le Chêne pédonculé produit le plus dur et le plus durable des bois européens. D’une densité supérieure à 1 tonne par mètre cube, ce dernier fait le bonheur de l’ébénisterie, qui l’utilise en bois massif mais aussi en placage réalisé par tranchage. Il offre une résistance à toute épreuve, d’où sa présence dans les charpentes, le bois de marine et les tonneaux. Le tanin contenu dans son bois utilisé en tonnellerie, parfume les meilleurs vins du monde entier.
Où le trouver ?
L’arbre connu de tous partage son implantation en France avec son cousin, le Chêne sessile, et quelque 500 autres espèces de la famille Quercus.
Si la famille Quercus couvre 40% de la forêt française, c’est bien sous sa forme pédonculée que le Chêne est le plus connu. Absent des Alpes du Sud et du pourtour méditerranéen, cet arbre emblématique de nos belles forêts aime les climats très lumineux et a besoin de beaucoup d’eau en période de croissance.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Savez-vous comment différencier facilement un Chêne pédonculé d’un Chêne sessile ? Ses glands possèdent un long pédoncule, tige qui les relie à la branche, alors que le gland du chêne sessile est directement fixé sur le rameau (du latin sedere, être assis). Prenez deux fruits, et faites le test !