L'Épervier d’Europe

Sédentaire en France, où il est installé presque partout, l’Épervier d’Europe est l’un des plus petits rapaces diurnes. Reconnaissable à ses ailes courtes et arrondies, à son petit bec, il a un plumage sombre et une face intérieure claire, avec des barres transversales très fines et régulières sur fond gris pâle.

Où le trouver ?

Pour se nourrir et nicher, l’Épervier apprécie les zones mêlant terres agricoles, herbages, fermes et bois mixtes, où il trouvera un conifère ou une haie pour installer son nid.

En revanche, il est moins fréquent dès qu’on monte en altitude ou qu’on pénètre l’intérieur d’une grande forêt.

©ONF

Habitudes et comportement

Il fait des passereaux le principal de son régime alimentaire, comme des mésanges, rouges-gorges, hirondelles, moineaux, des petits faisans, voire des pigeons ramiers appréciés par la femelle plus grande que le mâle.

Le saviez-vous ?

Parmi les rapaces nichant en France, l’Épervier est celui qui présente la plus grande différence entre les sexes : la taille de la femelle dépasse de plus de 60 % celle du mâle. Ainsi on peut comparer l’Épervier à au Faucon crécerelle.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Il joue sur l’effet de surprise pour capturer ses proies, quitte à voler en rase-mottes à l’abri d’une haie pour lancer une attaque foudroyante sur une bande de passereaux. Chasseur obstiné, il peut poursuivre sa proie très longtemps, en altitude ou dans les bois.