Le Grand-duc d’Europe
Où le trouver ?
Présent dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et tout le sud de la France, il niche dans des falaises, des zones de montagne, voire des pentes boisées ou des carrières en plaine. Dans le nord et le centre de l’Europe il se reproduit en milieu forestier.
Habitudes et comportement
Le Grand-duc se nourrit de proies de toute nature, qu’il peut saisir sur le sol ou en plein vol. Des petits rongeurs, des lapins, des hérissons, et aussi des oiseaux, des poissons, des lézards et des coléoptères.
Le saviez-vous ?
Sédentaires, attachés à un territoire, les couples semblent unis pour la vie. Ils ne construisent pas de nid, n’ajoutent aucun matériau sur les parois rocheuses, d'anciens nids abandonnés par d’autres espèces, ou directement au sol où ils pondent leurs œufs.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Le Grand-duc est le roi de la nuit : c’est un super-prédateur capable de s’attaquer à des fouines, des martres ou des belettes, à des rapaces (buses, faucons, effraie…) voire aux renards ! Grâce à ses ailes rondes d'une longueur presque trois fois supérieure à celle du corps, son vol est puissant et régulier, à coups d’ailes amples, avec des planés droits ressemblant à ceux de la buse.