Le Chêne vert
Ses feuilles
Ses feuilles sont alternes, épaisses, petites et mesurent 3 à 5 cm de long mais sachez que leur forme peut varier : entière, oblongue, lancéolée, ovale ou dentée-épineuse. Leurs teintes, elles, ne varient pas : vert foncé et luisantes dessus, gris clair et couvertes de poils dessous.
Ses fruits
Ses glands sont bruns, oblongs ou ovoïdes, de 1 à 3 cm, seuls ou groupés par 2 ou 3.
Le saviez-vous ?
Le Chêne vert a plein de noms, très différents : Yeuse, Eousé, chêne faux houx ou chêne à glands doux. Lequel préférez-vous ?! S’il peut faire office de chêne truffier, on le plante également parfois pour stabiliser les dunes ou pour reboiser, car ses rejets de souche sont vigoureux, et l’arbre peut reprendre après un incendie.
Nom scientifique : Quercus ilex
Son bois
L’écorce gris foncé est lisse dans le jeune âge, puis finement crevassée en petites écailles.
Pour le travailler, il faut s’accrocher ! Ce bois, très dur et compact, peut toutefois prendre un poli comparable à celui du marbre ! On le trouve dans les manches des outils, les semelles des sabots, en ébénisterie et en marqueterie où la couleur rougeâtre-clair de son bois fait merveille. Une fois broyée, l’écorce représentait aussi au XXe siècle un matériau de choix pour le tannage des peaux.
Où le trouver ?
Avant tout en région méditerranéenne, il existe notamment de belles chênaies vertes en Corse. Mais il se plaît aussi dans le Sud-Ouest et le long du littoral atlantique, de la Bretagne à Arcachon.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Aujourd’hui, le Chêne vert est utilisé en bois-énergie car il très bon combustible et produit un excellent charbon de bois.