©Bios

Le Frêne à fleurs

Ce petit arbre dépasse rarement les 10 mètres de haut et nous offre en avril-mai une superbe floraison pour les yeux : un pur plaisir !

Ses feuilles

Ce petit feuillu est un élégant aux feuilles de forme elliptique, dentées, vertes au-dessus, blanc-argenté et un tantinet poilues en-dessous.

Feuille de Frêne à fleurs - ©Bios

Ses fleurs et ses fruits

Sa superbe floraison en avril-mai nous offre un pur plaisir pour les yeux, avec ses énormes grappes de fleurs blanches odorantes, fièrement dressées en forme de panaches.

A la différence du Frêne commun aux bourgeons noirs, les siens sont brun-violet saupoudrés de gris. Ses samares, oblongues longues d’environ 3 cm, sont regroupées en grappes.

Fruits de Frêne à fleurs - ©Bios

Le saviez-vous ?

Cet arbre produit un suc très prisé : la manne. Cette sève, qui suinte des feuilles ou qu’on récolte en écorchant l’écorce, est utilisée depuis l’Antiquité. Riche en mannitol, glucose, vitamines et sels minéraux, elle est purgative, rafraîchissante, antirachitique et facilite le transit. Aujourd’hui on l’utilise surtout en cosmétique. Ses surnoms sont tous élogieux : « miel de rosée », « miel aérien », « pain des cieux »… et même « nourriture céleste » dans la Bible !

 Nom scientifique : Fraxinus ornus

Son bois

Son écorce est grise et lisse, ce qui le distingue aussi de son autre cousin sudiste, le Frêne oxyphylle.

Sa bonne résistance au vent en fait un sujet apprécié pour les haies brise-vent ou comme arbre d’ornement dans les parcs.

Bois de Frêne à fleurs - ©Bios

Où le trouver ?

C’est un méridional qui affectionne la chaleur...mais ne dit pas non à une petite touche d’ombre. Très commun en Corse, il est aussi présent dans le sud-est de la France (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, sud des Hautes-Alpes) et sur les versants des Causses.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Dans un climat plus froid que son aire habituelle, il est plutôt cultivé comme arbre d'ornement.