Le Merisier
Ses feuilles
Pour reconnaître cet arbre à la silhouette élégante et la jolie robe blanche, rien de plus simple ! Vous le distinguerez facilement par les deux petites glandes rouges à la base du limbe de ses feuilles caduques, oblongues et dentées. Pendantes, elles mesurent une quinzaine de centimètres, comme celles de son cousin domestique le Cerisier.
Ses fruits
Ancêtre des Cerisiers de culture, ses fruits, les merises rouge foncé puis noires, font le bonheur des oiseaux qui assurent facilement sa propagation en dispersant ses graines après les avoir mangées. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme parfois “le Cerisier des oiseaux” !
Le saviez-vous ?
S’il est surtout connu en ébénisterie pour son bois, tout est bon dans le Merisier ! Avec ses baies comestibles, on fait de la confiture, et avec ses feuilles, en infusion par exemple, on lutte contre la constipation, l'arthrite, les problèmes digestifs, ou encore contre l'obésité.
Nom scientifique : Prunus avium
Son bois
Tapez “Merisier” dans votre moteur de recherche, et vous aurez toutes les chances de trouver des photos de meubles plutôt que de l’arbre lui-même. Essence très recherchée en ébénisterie, le bois de Merisier présente une belle couleur saumonée (claire et ambrée) qui fait le bonheur des sculpteurs et des menuisiers.
Où le trouver ?
Originaire du Moyen-Orient, on le trouve un peu partout en France, sauf dans le Midi méditerranéen. En effet, c’est dans des sols fertiles et assez frais que la cime étroite de cet arbre rarement centenaire aime à se développer, pour s’arrondir à maturité, les branches retombant à leur extrémité.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Gare aux chevreuils ! Dans ses premières années, le Merisier est la proie des chevreuils qui se délectent de ses bourgeons. Les amateurs de liqueurs aussi, en raffolent ! Les merises sont à la base du kirsch allemand et du cherry-brandy anglais, à déguster avec modération