©Bios

Le Pin Laricio de Corse

Un tronc élancé et droit qui peut atteindre 50 mètres, une cime conique, des branches fines et régulières : avec sa belle silhouette, il fait la fierté des Corses.
Véritable emblème, ce conifère originaire de l’île de Beauté (il existe une autre variété de Pin laricio en Calabre) fait partie des pins noirs d’Europe.

Ses aiguilles

Ses aiguilles sont longues, souples, insérées deux par deux et ne piquent pas.

Aiguilles de Pin Laricio - ©Bios

Ses fruits

Ses cônes sont brun clair, ovoïdes et petits avec des écailles épaisses et arrondies.

C’est une espèce monoïque : chatons mâles et femelles sont sur un même arbre. Mais chacun à sa place sur le rameau : les mâles, jaunes, poussent à la base et les femelles, rouge carmin, au sommet.  

Fruits de Pin Laricio de Corse - ©Bios

Le saviez-vous ?

L'huile essentielle de Pin laricio a des vertus décongestionnantes, purifiantes et assainissantes, ce qui en fait une parfaite compagne d’hiver pour purifier l’air et libérer les voies respiratoires. Tonique, elle agit aussi sur les problèmes articulaires ou musculaires.

Nom scientifique : Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana

Son bois

Suivant sa texture, le Pin laricio peut se révéler un remarquable bois de menuiserie ou servir pour les charpentes, la caisserie, les parquets, les lambris et le contreplaqué.

Bois de Pin Laricio Corse - ©Bios

Où le trouver ?

En Corse, pardi ! Sur les versants ensoleillés de l’île, on peut le croiser entre 900 à 1800 mètres d’altitude. Les conditions de rêve pour lui : une bonne pluviosité annuelle, des étés secs et des températures pas trop basses. Il a aussi été introduit ici ou là dans l’Hexagone : Sologne, Pays de la Loire, Cévennes, Normandie et Alpes du Sud.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Le Pin laricio est notamment utilisé en Normandie en reboisement, dans le cadre des plantations destinées à faire face au changement climatique.