Le Pin d'Alep
Ses fruits
Comme tous les résineux, le Pin d’Alep se reproduit grâce à ses cônes. Les siens sont de couleur ocre clair cendré et de forme ovoïde, c’est-à-dire en forme d’œuf. Longs de 6 à 12 cm, ils sont portés par un court pédoncule épais caractéristique et contiennent des graines ailées qui se disséminent rapidement et à longue distance.
Le saviez-vous ?
Crus ou grillés, les pignons de pin d'Alep se consomment beaucoup dans la cuisine méditerranéenne. Ils possèdent des propriétés hydratantes, cicatrisantes et antiseptiques. La résine, quant à elle, sert dans la conservation du vin en Grèce, mais aussi… en parfumerie. Connaissez-vous son odeur ?
Nom scientifique : Pinus halepensis
Son bois
Le bois du Pin d’Alep se rapproche de celui des Pins sylvestre et maritime. Longtemps utilisé dans l’industrie de la pâte à papier, la production d’énergie et le bois de palette, il a récemment obtenu une nouvelle norme lui permettant d’entrer dans la catégorie des bois de construction.
Où le trouver ?
Attiré par la chaleur, capable de faire face à des sécheresses prolongées, on peut apercevoir le Pin d’Alep s’accrocher à flanc de falaise, le plus fréquemment dans les régions de garrigue, végétation caractéristique du bassin méditerranéen. Il se développe toujours à l’opposé de la ligne de rivage, car le sel pourrait abîmer ses bourgeons ! Indigène en Provence jusqu’à 800 mètres d’altitude et dans quelques zones du Languedoc, cet arbre ne supporte pas les fortes gelées ni la neige.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Gare aux incendies ! Le Pin d’Alep y est très sensible. En éclatant, ses cônes, qui persistent très longtemps, contribuent à propager le feu rapidement. Et pour ne rien arranger, le couvert très clair des pins abrite un sous-bois très combustible.