Le Pin Cembro

En forêt, le Pin cembro est l’allégorie de la lenteur. Pour devenir un petit arbre de 1,30 mètre de haut, il lui faudra 30 ans. Mais qui va lentement va sûrement… En prenant son temps, cet arbre à la silhouette ovoïde peut atteindre les 25 mètres en… 600 ans ! Un record de longévité chez les conifères !

Ses aiguilles

Chose rare chez les pins, les aiguilles denses et rigides du cembro sont regroupées non pas par deux, mais par cinq. De section triangulaire, elles mesurent de 5 à 12 cm, elles sont de couleur vert foncé légèrement bleuté.

Aiguilles de Pin Cembro - ©Paul Spanu

Ses fruits

Les chaton mâles sont pourpres, les chatons femelles, rouges,  et les cônes violacés. Un joli dégradé de couleurs qui se dévoile au fil des saisons !

Cônes de Pin Cembro - ©Paul Spanu

Le saviez-vous ?

Des aiguilles et des cônes du Pin cembro est extraite une huile essentielle aux multiples bienfaits. Avec son parfum doux, elle possède des propriétés relaxantes, apaisantes et purifiantes. Une touche de fraîcheur à ajouter à votre intérieur !

Nom scientifique : Pinus cembra

Son bois

Avec le temps, ce vieil arbre prend des rides et son écorce s’écaille petit à petit, torturée par les éléments auxquels elle résiste vaillamment.

Le bois du Pin cembro recèle une véritable finesse appréciée en ébénisterie, ses nœuds sombres étant très décoratifs. Tendre rosé, ce bois au grain très fin est aussi très facile à sculpter.

Bois de Pin Cembro - ©Maurice Dedieu

Où le trouver ?

Vous le connaissez peut-être sous l’identité de “Arolle” ou “Pin des Alpes”. Pas étonnant, pour un conifère qui n’est présent à l’état naturel que dans les Alpes centrales et dans la partie orientale des Alpes intermédiaires. Il s’apprécie exclusivement en altitude, entre 1400 et 2500 mètres, plutôt en compagnie du Mélèze ou du Pin à crochet. Exposé à des hivers longs et des températures rigoureuses, le Pin cembro puise sa résilience dans les sols siliceux, même très acides, pour peu qu’ils soient frais, avec un humus bien épais.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Le Casse-noix moucheté et le Pin cembro ont établi un modèle de relation gagnant-gagnant. Cet oiseau, proche du geai, vient régulièrement taper sur le pédoncule des cônes, les détache et les emporte. Les graines sont ainsi libérées pour être avalées ou stockées dans l’humus. Les oublis permettent leur germination pour de futurs grands pins !