La Chouette chevêche d’Athéna

Vous ne pourrez pas résister à son air revêche et ses grands yeux ! Immobile pendant des heures, ce petit rapace veille, de jour comme de nuit. Son plumage est brun et gris, tacheté de blanc, et sa gorge claire striée. Ses sourcils blancs lui donnent son regard sévère.

Où la trouver ?

Terres agricoles, arbres dispersés, murs de pierres, pentes rocheuses… Elle niche toujours au même endroit, d’année en année : dans un terrier, un trou d’arbre ou le creux d’un mur.

©ONF

Habitudes et comportement

Insectes, souris, campagnols sont à son goût. Elle les chasse de préférence la nuit, à l’aube ou au crépuscule. Elle se laisse tomber sur sa proie qu’elle emporte dans une cavité pour la dévorer. Grâce à ses serres puissantes elle peut capturer des animaux de la même taille qu’elle !

Le saviez-vous ?

C’est l’un des plus petits rapaces, de la taille d’un gros merle. Elle doit son nom à la déesse grecque Athéna, dont elle était la messagère. Dans l’Antiquité, elle était le symbole de la sagesse.

Elle se raréfie depuis les années 60 sous l’effet de l’utilisation des pesticides et de l’arrachage des haies et des vergers où elle aime nicher.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

As du camouflage, la chouette chevêche trompe l’ennemi : le dessin blanc qu’elle porte sur sa nuque imite à merveille un bec et des grands yeux. Utile pour faire hésiter les prédateurs… et lui laisser le temps de leur échapper !