L'Erable sycomore
Ses feuilles
Des feuilles d’un beau vert vif, avec des nervures palmées dans cinq directions et une queue rougeâtre, très longue. Elles sont reconnaissables entre mille !
Ses fruits
Vous avez probablement un jour joué avec les fruits d’un Érable sycomore : les enfants utilisent spontanément ses samares comme pince-nez ou comme “hélicoptères”, grâce à leur excroissance membraneuse en forme d’aile.
Le saviez-vous ?
Les bienfaits de l’érable sycomore sur notre métabolisme sont nombreux. Il agit sur le foie et la vésicule biliaire, lui permettant de faire baisser le cholestérol, notamment. Le macérât d'érable peut également réduire le taux de sucre sanguin et peut efficacement améliorer le diabète.
Nom scientifique : Acer pseudoplatanus
Son bois
Il produit un bois blanc et nacré, homogène et assez dur, qui est utilisé dans la fabrication de meubles, d’ustensiles de cuisine, en ébénisterie (massif ou en placage) et en menuiserie. Certains sycomores, les “érables ondés”, sont parcourus de fibres ondulées particulièrement recherchées pour le dos et le manche des violons pour la qualité de la résonance qu’il leur donne.
Où le trouver ?
L’Érable sycomore est un arbre de demi-ombre préférant des sols riches et plutôt calcaires. Parfois abondant, il est toujours disséminé, mélangé avec d’autres espèces, comme le hêtre, le sapin ou le chêne. On le trouve assez facilement dans le quart nord-est de la France et en montagne, parfois même jusqu’à 1.800 mètres d’altitude. En revanche, c’est dans l’Ouest qu’il se fait plus discret.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Planté comme arbre d’alignement le long des routes et dans les parcs, l’Érable sycomore est aussi un excellent vecteur de reboisement, car sa croissance est rapide et son bois de qualité. Il présente la particularité de produire des rejets nombreux sur sa souche.