Le Chêne sessile
Ses feuilles
On reconnait le chêne sessile à ses feuilles lobées très caractéristiques, sans poils sur le dessous et implantées de manière décalées sur le rameau par une sorte de fine tige qu’on appelle le pétiole.
Le saviez-vous ?
Qu’il soit en vie ou sous forme de bois mort, le Chêne est un habitat qui profite à plus de… 400 espèces ! D’après des recherches scientifiques, aucun autre arbre indigène n’abrite autant d’espèces d’insectes. A l'âge adulte, cet arbre est aussi un refuge pour beaucoup d’oiseaux et de petits mammifères, comme les chauves-souris. Un rôle écologique remarquable !
Nom scientifique : Quercus petraea
Son bois
Le chêne sessile partage beaucoup de points communs avec son cousin, le chêne pédonculé, et notamment son tronc droit jusqu’à son sommet ainsi qu'un houppier massif et régulier. De même, ils ont tous deux des écorces brun gris, fissurées en surface qui se craquèlent de plus en plus profondément au fil du temps. Le chêne sessile se plait et se développe bien en futaie assez serrée.
Dur et durable : la qualité de son bois fait qu’on le réserve à des usages nobles, comme l’ébénisterie. On utilise en effet le tronc principal (appelé aussi le fût) de cet arbre dans les charpentes, le bois de marine et les tonneaux : il apporte en effet des tanins qui viennent enrichir le vin. On l’utilise aussi en plaquage, en menuiserie, en parqueterie… Le reste de l'arbre est utilisé comme bois industrie ou comme bois énergie.
Où le trouver ?
Commun en Europe occidentale, il est présent partout dans les plaines et les collines, jusqu’à une altitude de 1.500 mètres, à l’exception de la forêt méditerranéenne et aquitaine, où il est rare. Le chêne sessile supporte des peuplements denses, des sols pauvres et a souvent prouvé sa capacité à résister aux sécheresses.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Contrairement au Chêne pédonculé, les glands du Chêne sessile sont amassés en grappes et fixés directement sur le rameau, sans tige (pédoncule). On dit qu’ils sont assis, ce qui se dit« sessilis » en latin.