Le Cèdre
Son bois
Très durable, ce bois brun jaune est un excellent bois d’œuvre, régulièrement utilisé pour la charpente, la menuiserie et l’ébénisterie. Son point fort : avec son parfum particulier, il est un excellent répulsif contre les insectes, notamment les mites. Très aromatique, il entre dans la fabrication de petits objets décoratifs.
Où le trouver ?
Le Cèdre de l’Atlas doit son nom à un massif montagneux d’Afrique du nord, dont il est originaire. Pour s’épanouir, l’arbre exige des conditions méditerranéennes lumineuses et des étés chauds. S’il craint les froids humides et trop rigoureux, cet arbre est tolérant sur la qualité du sol. Il pousse à l’état sauvage sur les pentes arides des montagnes, les sols calcaires et en forêt. On le retrouve également en arbre d’ornement.
Nom scientifique : Cedrus atlantica
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Il existe quatre espèces du genre Cedrus : le Cèdre du Liban, qui orne le drapeau de ce pays ; le Cèdre de l’Himalaya ; le Cèdre de Chypre et le Cèdre de l’Atlas. En France, les noces de cèdre symbolisent la longévité des 49 ans de mariage.
Le saviez-vous ?
Couplés à une alimentation saine et à une activité physique régulière, les massages à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas favorisent la perte de poids. Cette huile essentielle est un moyen naturel de lutter contre les graisses installées en profondeur, la cellulite et la rétention d’eau.