Le Charme
Ses fruits
Des fruits en chaton apparaissent en même temps que les feuilles du Charme. Son fruit est une sorte de mini noisette côtelée avec trois petites ailes. On le surnomme “hélicoptère” dans le langage courant, car sa forme ressemble à une hélice. Son rôle : favoriser la dissémination du fruit.
Son bois
Le Charme a la particularité d’avoir un tronc cannelé, comme formé de muscles longs et légèrement sinueux.
Une couleur claire qui tire vers le blanc : c’est la caractéristique principale du bois de Charme. Sensible à l'humidité, on le retrouve peu en extérieur, mais vous l’avez sans doute déjà vu sous forme de parquet ou de panneaux de fibres de bois, très utilisés dans l’ameublement.
Le bois de Charme est également idéal pour vous réchauffer au coin du feu. Sa dureté en fait l’un des meilleurs bois de chauffage, car plus un bois est dur, plus il se consomme lentement !
Où le trouver ?
Après le Hêtre et le Chêne, le Charme est l’arbre à feuilles caduques le plus abondant de France, surtout dans les plaines et sur les plateaux du Nord et de l’Est de la France, où il peuple les taillis. Cet arbre, que l'on trouve peu au-delà de 1.100 mètres d’altitude, se plaît dans les sols neutres, assez riches, argileux et frais. Il y puise les éléments nécessaires à la qualité de son bois.
Nom scientifique : Carpinus betulus
L'ANECDOTE DU FORESTIER
« Le charme d’Adam, c’est d’être à poil »… bien connue des forestiers, cette expression est un moyen mnémotechnique pour différencier le Charme du Hêtre. En effet, les feuilles gaufrées du Charme possèdent des « dents » tandis que celles du Hêtre sont bordées de poils fins.