L'Erable champêtre
Ses feuilles
Sa feuille est bien reconnaissable : vous savez, le symbole du Canada… Même si les feuilles de chaque espèce d’érable varient à quelques détails près, elles restent relativement semblables. Celles de l’érable champêtre possèdent cinq lobes arrondis aux nervures palmées dans cinq directions. Assez petites, elles sont placées en disposition décussée, c’est-à-dire que deux paires se suivent en formant un angle droit. Leur pétiole est plus grand que la feuille elle-même.
Ses fruits
Quant à son fruit, son nom n’est pas commun mais vous le connaissez bien. Ce sont des samares, vous savez, ce petit hélicoptère que les enfants aiment lancer dans les airs. Ce fruit sec est entouré de deux ailes en hélice. Une forme qui permet aux graines d’être transportées sur des distances considérables par le vent et ainsi de peupler les forêts.
Le saviez-vous ?
Portée à ébullition, la sève d’érable devient un liquide naturellement sucré que vous avez sans doute déjà goûté : le sirop d’érable. Riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, il est moins calorique que le sucre à quantité égale. En plus de ses nombreuses qualités nutritionnelles, il apporte une touche de douceur à vos mets !
Nom scientifique : Acer Campestris
Son bois
Cet arbre qui pousse rarement au-dessus de 600 mètres d’altitude a un bois oscillant entre le crème et le rosé, d’un grain fin, dur et homogène. Très bon bois de chauffage, il est aussi apprécié des menuisiers, tourneurs et luthiers.
Où le trouver ?
Difficile de ne pas croiser un Érable champêtre en France, sauf peut-être en région méditerranéenne et dans les Landes, où il se fait plus rare. Si les terrains calcaires sont ses surfaces de prédilection, on l'observe aussi dans les haies, bocages et autres lisières forestières.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Erable des campagnes, petit érable, acéraille … L’érable champêtre a son lot de petits noms. On le surnomme aussi “bois de poules”, car son écorce côtelée est idéale pour les gallinacées pondeuses, qui en font leur perchoir.