L'Aulne glutineux
Ses feuilles
Aulne glutineux : son nom (glutineux) rappelle l’aspect gluant de ses jeunes feuilles.
Ses fleurs
Espèce pionnière (qui colonise en premier les terrains nus), l’Aulne glutineux porte à la fois des fleurs mâles en longs chatons (pourpres en hiver, jaunes-verts en été) regroupés en grappe pendante, et des fleurs femelles en chatons très courts, rouges et dressés.
Le saviez-vous ?
Ne jamais sous-estimer le pouvoir des bourgeons de l’Aulne glutineux. Ceux-ci peuvent être utilisés afin de fluidifier le sang trop épais et de prévenir les thromboses. D’autre part, il peut être recommandé dans le traitement des phlébites, des ulcères variqueux et des varices.
Nom scientifique : Alnus glutinosa
Son bois
Son écorce est brun-rouge quand il est jeune, puis devient gris foncé, se fissure et enfin se craquelle.
Réputé pour être un bon bois de chauffage, il ne se résume pas à ce seul usage, loin s’en faut. Demi-dur, doux et cassant, le bois d’Aulne est particulièrement apprécié des sabotiers, tourneurs et autres sculpteurs pour sa malléabilité. Meubles, ustensiles ménagers, guitares et jouets… Nombreuses sont les reconversions de ce bois léger.
Où le trouver ?
Cet arbre à croissance lente est globalement très répandu en France, mais se raréfie en région Méditerranée. Et pour cause ! Il prend en effet place dans des bois humides ou marécageux, en bordure des fleuves et des rivières. Ses terrains de prédilection sont engorgés, profonds, riches en humus et pauvres en calcaire.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Venise, son canal, ses gondoles, son romantisme naturel… Et son bois d’Aulne glutineux ! Pratiquement imputrescible dans l’eau, ce bois a été utilisé pour la confection des pilotis de la Cité des Doges.