©Bios

L'Epicéa de Sitka

Sitka, késaco ? C’est tout simplement le nom d’une île côtière d’Alaska. Un hommage aux origines de ce grand résineux venu de loin. 80 mètres de haut dans son aire naturelle, jusqu’à 50 mètres en Europe, et un diamètre moyen entre 3 et 5 mètres : un beau bébé, cet épicéa ! Ce résineux à silhouette conique diffère de l’Épicéa commun, bien connu sous nos latitudes.

Ses aiguilles

Côté aiguilles, celles du Sitka sont aplaties et présentent deux lignes plus claires sur la face inférieure. Elles sont piquantes et disposées en brosse autour du rameau, ce qui lui donne un petit air de goupillon.

Aiguilles d'Epicéa de Sitka - ©Bios

Ses fruits

Ses cônes sont pendants mais plus petits que ceux de l’Épicéa commun, avec des petites écailles souples en losange .

Fruits d'Epicéa de Sitka - ©Bios

Le saviez-vous ?

En Grèce ancienne, l’Epicéa était dédié à Artémis, déesse de la lune et protectrice des femmes lors des accouchements. Il symbolise la naissance...normal, il peut vivre 700 ans. Si ça, ce n’est pas un bon présage !

Nom scientifique : Picea sitchensis

Son bois

Si son écorce arbore les mêmes teintes gris-violacé et se découpe elle aussi en écailles, leurs bords se décollent.

Bien que d’utilisation limitée en France, à cause de sa croissance trop rapide, son usage est similaire à celui de l'Epicéa commun (la seule différence est son cœur rosâtre) : construction générale et navale, menuiserie, papeterie, lutherie, articles de sport…

Bois d'Epicéa de Sitka - ©Bios

Où le trouver ?

Son aire naturelle est la côte Pacifique d’Amérique du Nord (de la Californie à l’Alaska), mais il n’est pas besoin d’aller si loin pour l’admirer. En France, il a été introduit au XIXe siècle et s’épanouit dans les régions à climat océanique marqué : Bretagne, Normandie, Picardie, Béarn, Pays Basque, sud-ouest du Massif central.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

On peut le trouver mélangé dans les peuplements de ses cousins les Épicéas communs.