©Bios

L'if commun

Il ressemble à un conifère classique mais ne possède ni cône ni résine. Bizarre ? Eh non, car il fait partie des Taxacées, une famille un peu à part chez les conifères.

Ses aiguilles

Ses aiguilles sont plates, molles et pointues, disposées sur deux rangs de chaque côté du rameau, vert foncé dessus, vert clair dessous.

Aiguilles d'If commun - ©Bios

Ses fleurs et ses fruits

C’est une espèce dioïque : un arbre est soit mâle, soit femelle. Les fleurs des pieds femelles prennent la forme de fruits, composés d’une graine entourée d’une partie charnue rouge vif : l'arille. La graine est très toxique mais la chair de l'arille est fort appréciée des oiseaux, qui prennent bien soin de ne pas digérer la graine et la rejettent dans leurs excréments… ce qui contribue au passage à la diffusion et à la reproduction de l’arbre.

Fruits de l'If commun - ©Bios

Le saviez-vous ?

Les aiguilles de cet arbre contiennent de la baccatine, substance utilisée dans le traitement de certains cancers. Une haie de 50 mètres de long et 1,5 mètre de haut donne assez de matière première pour traiter un patient.

Nom scientifique : Taxus baccata

Son bois

Cet if dépasse rarement les 15 mètres et se repère à son écorce brun-rouge qui se détache en écailles et lamelles.

Avec le buis, il est l’un des chouchous de l’art topiaire, c’est-à-dire l’art de tailler les arbres dans des formes décoratives. Son bois, très compact, donne aussi un beau poli qui plaît en ébénisterie et en marqueterie, comme bois de sculpture ou pour la conception d’instruments de dessin et de mesure.

Bois d'If commun - ©Bios

Où le trouver ?

Un peu partout, jusqu’à 1600 mètres d’altitude : Bretagne, Normandie, moyennes montagnes (Vosges, Jura, Cévennes), Alpes, Pyrénées, Corse… On le trouve souvent à l’ombre, dans des zones humides sans hiver rigoureux.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

L’If est un arbre d’ornement, mais comme ses graines sont diffusées par les oiseaux, on peut le trouver quelquefois en forêt.