Le Châtaignier

L’arbre que vous contemplez a potentiellement quelques siècles de plus que vous… Le Châtaignier, cet arbre majestueux, puissant et à grand développement peut atteindre des records de longévité, de 500 à 1000 ans !

Ses feuilles

Natif d’Asie Mineure, le Châtaignier a été introduit et naturalisé en Europe. Cet arbre de la famille des Fagacées possède de grandes feuilles dentées. Jaunes ou marrons selon les saisons, elles peuvent atteindre une vingtaine de centimètres.

Feuilles de Châtaignier - ©Frédéric Guerin

Ses fleurs et ses fruits

Rapporté à son espérance de vie record, le Châtaignier dévoile ses fleurs relativement jeune, dès 20 ans. Comme tous les arbres monoïques, le Châtaignier porte des fleurs mâles et femelles sur le même arbre. Ces fleurs ne sont quasiment jamais opérationnelles en même temps ce qui permet à l’arbre d’éviter l’autofécondation. Cette mission revient aux insectes, qui transportent le pollen. Une fois fécondées, les fleurs deviennent des fruits que vous connaissez bien : les châtaignes, enveloppées dans une bogue épineuse.

Fruits du Châtaignier - ©Nathalie Petrel

Le saviez-vous ?

Si vous êtes intolérant au gluten, pensez à la châtaigne dans votre alimentation ! Elle n’en contient pas du tout, mais elle est un véritable apport en vitamines (B1,B2,B3, C et E), glucides, manganèse, cuivre, calcium, magnésium, et phosphore… En poêlée, en confiture ou en purée, il y a mille et une manières de la déguster !

Nom scientifique : Castanea sativa

Son bois

Avec un tronc pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut, le Châtaignier a vu son bois brun clair servir à la tonnellerie et à l’étayage des galeries des mines. Imputrescible et élastique, son bois est utilisé en petite charpente, en menuiserie, piquets et pour la couverture en bardage; en effet, il est résistant aux pourritures en utilisation extérieure.

Bois de Châtaignier - ©Patrick Barré

Où le trouver ?

Le Châtaignier est un arbre de moyenne montagne (800 mètres). Il se plaît surtout en Bretagne, dans le Massif central, en Méditerranée, ainsi qu’en Corse sur des sols acides. Le Châtaignier est thermophile, c’est-à-dire qu’il aime la chaleur mais craint les sécheresses prolongées surtout sur des sols superficiels. On peut également le croiser dans le Bassin parisien, dans les parcs publics ou taillé en haies.

 

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Hum, de bons marrons grillés… Saviez-vous que les « marrons » dont vous vous délectez en hiver sont en fait des châtaignes produites par un châtaignier greffé pour la culture ? Et pour cause : le fruit du Marronnier d’Inde que l’on voit en ville, n’est pas comestible.