©Nathalie Petrel

Le Peuplier tremble

Au moindre souffle de vent, tout son houppier frémit. Le Peuplier tremble porte bien son nom ! Cousin du Saule et de l’Osier, il appartient à la famille des Salicacées. Ce bel arbre, qui peut atteindre 30 mètres de haut, possède un tronc de 50 cm de diamètre en moyenne, recouvert d’une écorce lisse, gris verdâtre, qui fonce et se crevasse au fil du temps. Peu sensible au gel, il connaît une croissance rapide, mais dépasse rarement les 80 ans.

Ses feuilles

Ses feuilles s’agitent facilement du fait de la souplesse de leurs tiges aplaties transversalement.

Feuilles de Peuplier tremble - ©Nathalie Petrel

Ses fruits

Le Peuplier tremble donne des fruits dès son jeune âge : il produit des capsules vertes qui arrivent à maturité en mai et libèrent de nombreuses graines cotonneuses.

Fruits de Peuplier tremble - ©Nathalie Petrel

Le saviez-vous ?

Son écorce interne contient de la salicine, un anti-inflammatoire qui entre dans la composition de l’aspirine. Et si vous êtes adeptes des remèdes de grand-mère, vous pouvez aussi la consommer en tisane pour calmer la fièvre, la toux et la douleur.

Nom scientifique : Populus tremula

Son bois

Il est fort possible que vous ayez chez vous du bois de Peuplier. Blanc, tendre et léger, il est souvent utilisé pour fabriquer des emballages légers, mais aussi des allumettes ! Facile à fendre, il produit une pâte à papier de qualité. On l’utilise aussi en menuiserie pour des panneaux de meubles.

Bois de Peuplier tremble - ©Céline TAIN

Où le trouver ?

Seule variété de Peuplier forestier, le Peuplier tremble est une essence de lumière. Il est présent presque partout, en plaine comme en montagne jusqu’à 2.100 mètres d’altitude. Il se plaît aussi bien sur des sols secs que des sols humides, qu’ils soient pauvres ou riches. Seules zones où il se fait rare : la Corse et la région méditerranéenne.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Le Peuplier tremble présente deux spécificités. La première, c’est que ses fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds différents : on dit que c’est un arbre dioïque. La seconde, c’est que des tiges se développent en abondance sur ses racines : on les appelle des drageons.