L'Aigle royal

Magnifique planeur, l’aigle royal sait parfaitement exploiter les courants aériens pour passer d’une vallée à l’autre sans effort. Roi des airs – c’est l’un des plus grands rapaces du monde avec plus de 2 m d’envergure – il surveille un territoire qui s’étend sur des dizaines de km2.

Où le trouver ?

Adepte des espaces ouverts où il peut trouver sa nourriture, l’aigle royal évite les forêts et les zones trop peuplées. Présent dans toute l’Europe, il est visible dans la plupart des massifs montagneux – Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées – ainsi que dans le Languedoc et en Corse.

©ONF

Habitudes et comportement

Puissant, il peut s’attaquer à des proies de toutes tailles : lièvres, renards, buses, écureuils, chevreuils, jeunes chamois… Au printemps et en été,  la marmotte est sa cible préférée. Ce prédateur attaque en piqué après avoir plané au ras du sol, à flancs de coteaux.  Il saisit sa proie avec ses serres ouvertes vers l’avant.

Le saviez-vous ?

Le vol battu de l’aigle est ample et puissant. Il est même foudroyant quand il fond sur sa proie ! Quand il ne chasse pas, il plane, les ailes largement déployées. Son plumage brun sombre parait assez uniforme à distance, mais la nuque est plus claire, roussâtre.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

L'aigle royal est un solitaire tranquille. On peut le voir se faire houspiller par des plus petits que lui, comme le faucon crécerelle et poursuivre par le grand corbeau ! Et, contrairement à la légende, il est incapable de transporter une proie dépassant les 5 kg jusqu’à son aire, il la dévorera sur place.