L'Effraie des clochers

Impossible de la confondre avec un autre rapace nocturne : sa robe claire et son masque si particulier sont uniques. Le dessus du corps est jaune roussâtre ; le dessous est blanc plus ou moins tacheté. Son visage blanc argenté en forme de cœur qui contraste avec ses yeux noirs, saura vous séduire.

Où la trouver ?

On l’entend plus qu’on ne la voit, car elle fuit la lumière. Familière des bois de feuillus et des jardins, la chouette hulotte passe la journée dans un abri bien cachée. Elle s'adapte facilement à son milieu, et craint si peu l’homme qu’elle peut nicher dans un grenier !

Effraie des clochers - ©ONF

Habitudes et comportement

Campagnols, souris et musaraignes représentent la quasi-totalité de ses proies. Dans certaines régions, comme le Roussillon, la nuit elle chasse même les moineaux, les hirondelles, les insectes ou les chauves-souris. Dans la journée, abritée dans un gîte invisible, elle se repose et digère son repas nocturne.

Le saviez-vous ?

La plupart des rapaces nocturnes détectent leurs proies principalement grâce à leur ouïe très fine plutôt qu'à leur vue. L’Effraie profite quant à elle de sa couleur : elle utilise le blanc de son plumage pour éblouir ses proies avec le reflet de la Lune. Tétanisés par le flash, les campagnols se laissent capturer !

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Les scientifiques ont montré que la femelle Effraie synchronise la ponte avec le cycle de la Lune, en fonction de la couleur du père. Si le père est blanc, elle pondra son premier œuf par une nuit claire ; s’il est plutôt roux, elle choisira la nouvelle lune. Ainsi lorsque les petits auront les plus grands besoins alimentaires, la chasse sera facilitée par l'éclairage de la lune pleine !