Le Gypaète barbu
Où le trouver ?
Un relief abrupt hébergeant des chamois, des parois rocheuses pour abriter son nid et des éboulis pour y casser des os : voici les éléments nécessaires à son installation. L’altitude ne le rebute pas : il vit aussi bien au niveau de la mer au Proche-Orient que dans les hauts sommets de l’Himalaya.
Habitudes et comportement
Principalement nécrophage, le Gypaète barbu constitue le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Comme les autres vautours, il se repaît des cadavres de moutons, de bouquetins, d’isards morts de manière naturelle ou accidentelle. Au contraire des autres oiseaux charognards, il se contente des os, des pattes, des ligaments.
Le saviez-vous ?
Après que les vautours ont nettoyé une carcasse, le Gypaète s’attaque aux os, qu’il peut avaler s’ils mesurent moins de 40 cm. Les sucs acides de son estomac les dissolvent littéralement ! S’ils sont trop gros ou attachés les uns aux autres, il s’envole et les laisse tomber de plusieurs dizaines de mètres de haut sur un éboulis rocheux pour les briser afin de les consommer.
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Très rare en France (66 couples en 2019), le Gypaète barbu vit dans les Pyrénées, les Alpes et en Corse, derniers bastions de sa présence dans l’Hexagone. La lenteur de sa reproduction (qui ne commence qu’à 7 ans) ne facilite pas la reconstitution de ses effectifs.