Le Hibou moyen-duc

“Coucou hibou, coucou hibou” ! Cette comptine vous est sans doute familière... Mais savez-vous reconnaître un Hibou ? Cet oiseau est souvent confondu avec la Chouette. Et il y a de quoi s’y perdre ! Entre ces deux rapaces nocturnes, les points communs ne manquent pas. De corpulence semblable, ils ont tous deux une tête ronde, de grands yeux circulaires et un petit bec crochu. Il n’y a qu’une chose que les Hiboux possèdent et que les Chouettes n’ont pas : deux petites touffes de plumes que l’on appelle “aigrettes”, dressées sur la tête, mais qui ne sont pas des oreilles.

Où le trouver ?

Il occupe la plus grande partie du territoire national, à l’exception notable d’une grande partie de la Bretagne et du Sud-Ouest. On le trouve dans le bocage, les champs, les zones boisées, les taillis. Il peut même vivre jusqu’à 2.000 mètres d’altitude en montagne.  Sédentaire en France, il est rejoint par d’autres populations venues du nord de l’Europe se réfugier pendant l’hiver.

©ONF

Habitudes et comportement

Le Hibou moyen-duc se nourrit de petits mammifères, comme les campagnols, les mulots, les lapereaux, les jeunes rats, qu’il chasse principalement la nuit dans les champs et les marais, grâce à sa vue perçante et à son excellente ouïe. Il peut compléter son menu de passereaux, serpents et insectes.

Le saviez-vous ?

Parmi les quelque 250 espèces de Hiboux, le Hibou moyen-duc est l’un des plus présents sur le territoire français. De taille modeste, il est légèrement plus petit que la Chouette hulotte. On le reconnaît à ses yeux orangés et son plumage brun et chamois, tacheté et rayé. Ses ailes se croisent dans son dos quand il est posé. Il utilise une large gamme de sons pour communiquer : un hululement doux et musical qui porte loin, un autre plus tremblotant, des gémissements stridents, des claquements de bec en cas d’alarme…

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Opportuniste, le Hibou moyen-duc ne se donne en général pas la peine de construire un nid, il pratique le recyclage ! Il choisit un nid abandonné, souvent par des corbeaux, qu’il réaménage sommairement pour s’installer avec sa compagne saisonnière.