Le Busard Saint-Martin

Admirez la silhouette de ce bel oiseau, à la tête gris bleuté. Regardez avec quelle aisance il s’élance dans le ciel... Plus petit qu’une Buse variable, le Busard Saint-Martin mâle se remarque par son plumage gris très clair avec des ailes noires sur les extrémités. Parfois confondu avec le Busard cendré, il ne revêt pourtant pas de bande noire sur et sous les ailes. Le plumage de la femelle est ostensiblement différent : de couleur brun chamarré, son ventre tire vers le jaune roussâtre.

Où le trouver ?

Champs de céréales, zones côtières sablonneuses, friches basses, landes, coteaux enherbés, marais... Le Busard Saint-Martin se plaît dans de nombreux espaces naturels distincts. Fidèle, il occupe le même territoire d’une année sur l’autre et se tient à l’écart des forêts. Il niche presque toujours au sol, souvent sur des genêts aplatis, un petit arbrisseau aux fleurs jaunes.

©ONF

Habitudes et comportement

Le Busard Saint-Martin est un prédateur opportuniste. Il se nourrit de petits mammifères (campagnols, souris, petits lapins), d’oiseaux (passereaux, perdrix), de reptiles et d’insectes qu’il repère en vol grâce à son ouïe très développée.

Le saviez-vous ?

Muet comme une carpe quand il chasse, le Busard Saint-Martin sait aussi se montrer agressif pour protéger et défendre son nid pendant la période de reproduction. Si un de ses congénères s’approche du nid, il le harcèle en vol, en piaillant bruyamment. Qui s’y frotte, s’y pique !

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Quand il n’est pas perché, le Busard Saint-Martin arpente son territoire de bout en bout, d’un vol louvoyant à 1 ou 2 mètres du sol, en épousant les reliefs. Méthodiquement, lentement, il recherche une proie comme on le ferait d’un objet perdu, avant de s’abattre dessus. Le Busard Saint-Martin est sans conteste un chasseur hors pair.