Le Vautour fauve

Il a une réputation peu flatteuse, avec ses yeux jaunes, son crâne recouvert d’un duvet blanc, son long cou déplumé… Pourtant le vautour fauve joue un rôle capital dans l’écosystème montagnard qu’il débarrasse de ses charognes.

Où le trouver ?

Le Vautour fauve apprécie les climats chauds et ensoleillés. Il vit en moyenne montagne, où il trouve des falaises pour nicher, des dénivelés importants pour décoller et des proies. On le trouve dans les Pyrénées, les Grands Causses (Lozère et Aveyron), les Baronnies (Drôme) et le Verdon (Var et Alpes de Haute Provence).

©ONF

Habitudes et comportement

Le Vautour fauve ne se nourrit que de cadavres, on le dit nécrophage. Ses grosses pattes le rendent incapable de s’attaquer à un animal en bonne santé, au contraire d'un Aigle. Les troupeaux de moutons lui fournissent leur lot de bêtes accidentées ou mortes de maladie, d’agneaux mort-nés… Il nettoie la montagne des carcasses de chamois, bouquetins, mouflons ou de chevreuils.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la plupart des rapaces, il vit et se nourrit en colonies. Sa vue est exceptionnelle, lui permettant de détecter ses proies au cours de grandes boucles dans les airs. L'un d'entre eux part en éclaireur, et dès qu’il aperçoit une charogne, il alerte la colonie par un cri perçant, perceptible à des kilomètres… et c’est la curée !

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Ne cherchez pas le vol du Vautour avant la fin de matinée. Il est dépendant de la présence de courants d'air chaud ascendants, les seuls qui lui permettent de s’élever dans les airs. Ce spécialiste du vol plané à voile se fatigue vite à battre des ailes pour voler pendant une longue période. C'est pourquoi il recherche les courants chauds qui montent des vallées.