Le Vautour moine

Plus grand vautour d’Europe par son envergure, le Vautour moine – repérable à son plumage brun foncé dont émerge sa tête chauve – avait totalement disparu de l’Hexagone. Jusqu’à ce que qu’il soit progressivement réintroduit à partir de 1992.

Où le trouver ?

Le Vautour moine a fait son retour dans le ciel de France dans les falaises des Grands Causses et dans les Préalpes provençales. Il privilégie les arbres isolés sur un flanc de colline ou les forêts de pente, pour établir son nid à la cime d’un pin sylvestre.

©ONF

Habitudes et comportement

Charognard comme les autres vautours, il joue un rôle d’équarrisseur, les cadavres de moutons constituant une part essentielle de son régime alimentaire. Les carcasses de chamois, de chevreuils retiennent aussi son attention, comme celles des putois, belettes et autres lapins… Exceptionnellement il peut s’attaquer à un animal vivant lent ou malade.

Le saviez-vous ?

Le nid du Vautour moine est spectaculaire : installé au sommet d’un arbre, parfois à 10 ou 12 mètres du sol, il peut faire jusqu’à 2 m de diamètre !  Malheureusement il arrive parfois qu'il se déséquilibre et chute.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Contrairement au Vautour fauve, le Vautour moine est peu sociable et vit en couple, ou en petites colonies lâches. Il lui arrive de chasser en compagnie d’autres vautours, avec lesquels il passe de longues heures en vol plané circulaire, à la recherche de charognes. Mais pas question de laisser sa part du gâteau : en cas de dispute, son gabarit et sa forte envergure lui donnent le dessus sur ses concurrents.