Diversifier les plantes fixatrices de la dune

Dans le cadre d’un mécénat et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'ONF travaille à la multiplication des plantes dunaires qui permettent de fixer les dunes. Il y a plus d'un an, l'ONF a récolté les graines des plantes dunaires dont les semis ont grandi en pépinière. Les plantules obtenues seront ensuite réintroduites dans les dunes au sein d’espaces déboisés ou en voie de restauration.

De la graine à la plantule

A gauche immortelle, à droite Euphorbe : photos ONF - Valentin Météreau

Le dispositif est en test et n'a pas vocation à être généralisé mais l’objectif est d’être en capacité de mobiliser tous les moyens à disposition en vue de sauvegarder ou de restaurer ponctuellement des espaces menacés.

La première récolte de graine en 2022 a permis de recueillir 200 échantillons. Les graines ont été élevées dans deux pépinières (En France et en Espagne atlantique). Ces tests de germination donnent des bons taux de levés des graines. En parallèle des chantiers de re-végétalisation auront lieu en 2024 à partir des plans récupérés en pépinière.

Ce projet est l’occasion d’approfondir les connaissances sur les modes de multiplication de ces végétaux et d’en savoir plus sur les plantes fixatrices de la dune. Pour organiser la récolte, ont été crées des fiches par espèces afin de faciliter l’identification des plantes et prodiguer des conseils de récolte et de stockage pour les graines.

 

L'opération a été l'occasion de réaliser des fiches techniques pour guider les techniciens chargés de la récolte

Et aussi