ClimEssences ou comment aider les forestiers à préparer l'avenir
ClimEssences fait partie de la palette d’outils que la recherche forestière met en place pour essayer d’approcher au mieux la manière dont nos forêts vont se comporter face au climat de plus en plus sec et chaud. Pour cela les chercheurs ont caractérisé les paramètres qui décrivent le climat et analysé la présence ou l’absence d’un grand nombre d’essences dans les différents contextes climatiques. Tout ceci a permis de construire un modèle qui permet de simuler, pour l’ensemble de ces essences, ce qui pourrait se passer à l’avenir avec un climat qui change.
Concrètement, comment ça marche ?
Depuis début juillet 2021, ClimEssences propose des cartes de France qui traduisent, selon l’essence leur plus ou moins bonne compatibilité à une échelle régionale dans un climat futur. A chaque fois, 3 cartes sont proposées à partir des projections climatiques du GIEC, allant du plus optimiste au plus pessimiste.
Des fiches sont également consultables ; elles regroupent toutes les connaissances disponibles sur les essences. On peut y trouver une description des principales caractéristiques (notamment la sensibilité vis-à-vis des contraintes du milieu) permettant une connaissance fine de l’espèce choisie.
Un outil pour tous les forestiers…mais aussi ouvert au grand public
La plateforme web ClimEssences est hebergée sur le site du Réseau mixte technologique Aforce. Ce regroupement d’organismes forestiers a vocation à initier et soutenir des projets communs destinés à aider les forestiers à trouver des solutions dans l'adaptation des forêts aux changements climatiques. ClimEssences a donc vocation à être utilisée par l’ensemble de la communauté forestière en restant à une échelle régionale. Cet outil est également accessible au grand public et en accès ouvert ici . Il permet à chacun de se renseigner sur les caractéristiques de nombreuses essences et de prendre connaissance des simulations sur leur évolution probable.
Zoom sur les 2 organismes à l’origine de ClimEssences
A l’heure du réchauffement climatiques et de ses multiples manifestations, forêts publiques et privées travaillent de concert pour adapter ces poumons verts aux aléas climatiques de demain. Xavier Bartet, adjoint à la cheffe du département Recherche développement et innovation de l’ONF, abonde dans ce sens : « Il existe une véritable convergence d’action entre les services de recherche de l’Office et du CNPF (Centre national de la propriété forestière) ». En atteste, en juin 2022, la participation des deux entités, aux côtés de l’INRAE, à un séminaire dédié à la diversification des sylvicultures comme facteur de résilience et d’adaptation du changement climatique.