Ressources techniques RTM
Base de données
Base de données Restauration des Terrains en Montagne
Accès aux données relatives à la Restauration des Terrains de Montagne (RTM) | ONF OpenData
Mémoire collective, la Base de données Restauration des Terrains en Montagne (BD RTM) est aujourd’hui un outil indispensable pour les personnels techniques de l’ONF-RTM pour assurer la maintenance des dispositifs de protection RTM, mais aussi une base de connaissances incontournable pour les acteurs participant à la gestion des risques naturels sur les territoires de montagne (services de l’Etat, ONF-RTM, collectivités, bureaux d’études, organismes de recherche).
Répartis dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, les services des agences RTM de massif consignent et organisent les données par :
Site : c’est une entité géographique, indépendante des limites communales, concernée par un seul type de phénomène naturel : Avalanche, Chute de blocs, Glissement de terrain, Crue torrentielle… Le site permet de décrire la nature d’un phénomène, de le localiser sur une carte et d’évaluer les enjeux socio-économiques susceptibles d’être concernés.
Événement sur 11 départements (74, 73, 38, 05, 04, 06, 66, 09, 31, 65, 64) : c’est le phénomène naturel observé à une date et dans un lieu. Son intensité est définie en fonction des caractéristiques physiques d’expression du phénomène (un volume d’avalanche, un volume de lave torrentielle…) et des niveaux de dommages occasionnés sur les enjeux. L’événement est ainsi décrit par sa durée, son intensité, son origine et les dommages éventuels sur les personnes, les biens et les perturbations occasionnées pour la collectivité (coupure de route, des réseaux…).
Depuis 2000, un cadre national a permis d’uniformiser les modalités de saisie. Pour les événements précédents, il s'est beaucoup agit de travaux de recherche dans des archives et de consignation dans la BD RTM.
En termes de cartographie, les événements récents sont cartographiés. Sinon, lorsque cette connaissance détaillée n’est pas possible, le rattachement à un site permet de le décrire par un point au centroïde de ce site.
Dispositif de protection, en forêt domaniale RTM, sur 12 départements (74, 73, 38, 26, 05, 04, 06, 66, 11, 09, 31, 65) : c’est le regroupement d’un ou plusieurs ouvrages de protection dépendants les uns des autres, situés sur un site. Il répond à une stratégie de lutte contre un phénomène naturel, susceptible d’atténuer la fréquence de survenue et/ou l’intensité d’un phénomène, et ainsi diminuer le risque sur ce site. En forêt domaniale RTM, les visites programmées régulièrement sur les dispositifs suivis ont pour objectifs de porter un diagnostic sur tous les ouvrages et de définir les interventions à mener. Ce suivi des travaux proposés ou réalisés permet d’entretenir, corriger ou compléter le fonctionnement d’un ouvrage ou d’un dispositif de protection.
Commandée et financée par les deux ministères de tutelles depuis 2001, la BD RTM répond ainsi aux objectifs de suivi des événements marquants pour le Ministère en charge de l'écologie et de suivi des ouvrages en forêt domaniale RTM pour le Ministère en charge des forêts. Dans ce cadre, elle fait l’objet d’une maintenance corrective et des évolutions sont régulièrement apportées. Ainsi, en 2025 : un outil de saisie mobile des visites d’ouvrages sera mis à disposition des agents RTM ; des évolutions notables seront apportées dans la saisie des événements pour mieux décrire les dommages ainsi que les caractéristiques physiques du phénomène observé, en cohérence avec d’autres bases de données nationales, comme la BD Mouvements de Terrain (BD Mvt).
Chaque année des évolutions et corrections sont mises en œuvre pour répondre à la demande des ministères de mettre à disposition les informations pour le public et les partenaires. En attendant la mise à disposition sur la géoplateforme de l’IGN, les données sont mises à disposition sur la plateforme Open Data de l’ONF selon l’accès ci-dessus. A ce jour, la plateforme étant en recette, nous sommes preneur de vos retours critiques pour apporter des améliorations, si possible.
Cette plateforme assure la possibilité de visualiser, télécharger et utiliser sous forme de flux WMS ou WFS les données définies comme mises à disposition du public. Vous y trouverez également les métadonnées explicatives décrivant le contenu des données.
Démonstration du fonctionnement de la plateforme d’accès : il sera fourni lorsque la recette de la plateforme Open Data de l’ONF sera validée.
Dates et chiffres clés de la BD RTM
- Quelques dates
1980 : première base de données (BD Risques) des événements au niveau départemental
2003 : suivi des dispositifs et des ouvrages de protection
2011 : mise en ligne des données événements sur Internet
2015 : passage en mode Web de la BD RTM en interne - Chiffres clés (novembre 2024)
47 840 événements recensés sur 23 677 sites
dont 15 280 depuis 2000 ;
dont 17 088 d’intensité cotée de 2 à 5 ;
dont 1 175 avec victimes (blessés ou morts) ;
dont 33 163 avec constat de dégâts et/ou perturbations.
2 441 dispositifs de protection pour 23 080 ouvrages, en forêts domaniales RTM.
Documentations techniques
Rapport de rétro-analyse de l'événement de la Bérarde
Le 21 juin 2024, une crue d’ampleur du torrent des Etançons a impacté le hameau de la Bérarde, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans en Isère. Cette crue n’a pas fait de victime, mais elle a nécessité l’évacuation en urgence de plus de 100 personnes et a impacté de nombreux bâtiments.
Deux documents sont disponibles :
- le rapport de rétro-analyse, qui synthétise les éléments de compréhension sur cette crue et expose la vision prospective ;
- l'annexe, qui agrège les contributions des spécialistes.
Logiciels et outils
Logiciel PyLong
C'est un logiciel interfacé de visualisation, d’édition, de mise en page, d’analyse et de traitement de profils en long, dédié à l’hydraulique torrentielle et aux mouvements de terrain en montagne. Le code source de PyLong utilise le langage de programmation Python.
PyLong a été développé par les services de Restauration de terrains en montagne de l’Office national des forêts (ONF-RTM) et financé par le ministère en charge des forêts. Créé pour des besoins opérationnels par des ingénieurs pour des ingénieurs, il peut être utilisé par des bureaux d’études, des enseignants, des maîtres d’ouvrage & maîtres d’œuvre, des chercheurs, des étudiants...
Les principales fonctionnalités de PyLong
- importation de profils en long aux formats .txt, .shp et .dbf ;
- simplification automatisée à l’aide des algorithmes Visvalingam & Wyatt et Ramer-Douglas-Peucker ;
- simplification interactive du profil en long par ajout ou suppression manuels de points ;
- construction géométrique de nouveaux points ;
- outils d’édition du profil en long (ré-échantillonnage, translation, fusion, troncage, intersections) ;
- affichage des pentes (en degré ou en pourcentage) le long du profil ou sur un axe secondaire ;
- ajout d’annotations diverses ;
- gestion des styles graphiques par importation et exportation de fichiers de style ;
- mises en page multiples et personnalisables ;
- toolbox et extensions comprenant notamment des outils dédiés à l’hydraulique torrentielle et aux mouvements de terrain ;
- exportation du canvas graphique dans divers formats pour insertion dans des documents d’étude, rapports d’expertise et publications scientifiques.
Contribuer à la diffusion de pyLong
Nous vous invitons à citer pyLong dans vos productions en utilisant l'une des deux références ci-dessous
- ONF-RTM. pyLong [Logiciel interfacé et librairie Python de visualisation, d’édition, de mise en page, d’analyse et de traitement de profils en long].
- ONF-RTM. pyLong [Interfaced software and Python library for viewing, editing, layout, analysis and processing of longitudinal profiles].